Conte Japonais

Hoozuki no Reitetsu et mythologie japonaise

Hoozuki no Reitetsu est un manga écrit et dessiné par Natsumi Eguchi, publié le 3 mars 2011, comptabilisant 31 tomes. Le personnage principal, Hoozuki, est l’assistant du Roi des Enfers, Enma Daiō. Sa tâche consiste à superviser les 272 services administratifs des Enfers, ce qui lui permet de faire beaucoup de rencontres. Cette œuvre met la mythologie japonaise au cœur de son histoire. Qu’il s’agisse de créatures, de divinités, de héros, ou encore d’endroits mythiques, on y trouve de tout ! Lire ou regarder Hoozuki no Reitetsu est un excellent moyen de découvrir la mythologie japonaise dans toute sa splendeur.

L’Enfer bouddhiste dans Hoozuki no Reitetsu

A la différence du Yomi, les Enfers de la religion shinto, Hoozuki no Reitetsu se déroule dans les Enfers bouddhistes. Pour connaître les différences entre les deux, je vous invite à lire l’article sur les religions shinto et bouddhiste au Japon. Ces Enfers-là regroupent les âmes des défunts, enfants comme adultes. Mais heureusement pour les plus jeunes, le dieu Jizo y fait son apparition. Pour en savoir plus à son propos, lisez l’article sur les statues Jizo.

▶️ À lire aussi : Enma le Roi des Enfers
hoozuki-no-reitetsu-hoozuki
Image de Marmaladica

Les défunts ont l’obligation de faire face aux juges des Enfers, en particulier à Enma, le plus célèbre d’entre eux. Il est également considéré comme le Roi des Enfers selon la légende. Pour en connaître davantage, je vous invite également à lire l’article sur Enma, le Roi des Enfers. Les défunts jugés coupables par Enma sont ensuite soumis à une peine pour l’éternité, plus ou moins cruelle selon le délit commis. Chose à savoir, les Enfers bouddhistes comportent 16 parties : les 8 Enfers chauds et les 8 Enfers froids. De quoi en voir de toutes les couleurs !

Hoozuki le Stoïque - Tome 1

La mythologie japonaise vous plaît ? Vous souhaitez en apprendre davantage tout en y prenant plaisir ? Je vous conseille donc la lecture du premier tome de Hoozuki no Reitetsu. Cette histoire vous fera voyager dans les profondeurs des Enfers bouddhistes avec beaucoup d’humour et de caricatures.

En suivant les pas de Hoozuki, vous y ferez la rencontre de nombreux personnages qui proviennent du folklore japonais et de sa mythologie.
Grâce à ce démon habillé en yukata (kimono léger pour l’été) et muni d’une massue, la mythologie japonaise n’aura plus aucun secret ! Si le manga vous plaît, vous pourrez poursuivre votre lecture avec l’achat des tomes suivants, voire même, en regardant l’animé.

Des personnages issus de la mythologie japonaise

Le manga Hoozuki no Reitetsu fait référence à de très nombreux personnages provenant de la mythologie japonaise, en commençant par Hoozuki. La légende raconte que Hoozuki assiste le Roi Enma dans ses tâches et s’assure que les peines soient correctement appliquées dans les Enfers. C’est exactement ce que fait le personnage écrit par Natsumi Eguchi. Pour vérifier l’application des peines, Hoozuki voyage à travers les différents Enfers et y rencontre beaucoup d’autres personnages mythiques.

On y trouve la déesse de la mort, Izanami, abandonnée par Izanagi. Elle possède son propre Royaume aux Enfers. Dans un épisode qui lui est consacré, elle demande à un stagiaire de Hoozuki de repenser sa décoration extérieure. On retrouve aussi le légendaire héros Momotaro, toujours accompagné de ses fidèles amis (un chien, un singe et un faisan). Ce dernier aide principalement Hakutaku au Paradis. Hakutaku, ennemi n°1 de Hoozuki dans le manga, représente en réalité un animal mythologique, Baí Zé. On peut le voir se transformer dans un épisode, survolant les Enfers. On peut aussi retrouver les Zashiki Warashi, deux petites filles qui adorent se promener çà et là. Dans la mythologie, elles sont synonymes de bonheur et de fortune pour le foyer qui les abrite et qui ne les chasse pas. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article sur les Zashiki Warashi, yokai japonais.

Conclusion

Hoozuki no Reitetsu, manga reflétant la mythologie japonaise avec beaucoup d’humour, est très intéressant pour la découvrir. Que l’on reconnaisse ou non les références qui y sont faites, sa lecture (ou son visionnage) reste très agréable et passionnante. Créatures, héros, dieux, on y découvre énormément de choses, tout cela en voyageant dans les Enfers différents du Bouddhisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut